Le Comité Inter-Entreprise (CIE) Thales et Adhérents développe et propose aux enfants de 4 à 17 ans des salariés du Groupe des séjours de vacances en lien avec les valeurs d'égalité, de solidarité et de partage qui font partie intégrante de sa charte éducative. Ainsi au travers des Activités Sociales et Culturelles, le CIE favorisent l’accès et le droit aux vacances des mineurs par une tarification adaptée et participent à l’apprentissage du vivre ensemble sur ces séjours à vocation éducative.
L'épanouissement au sein d'un groupe
L'enfant acteur de la cité : la Convention des Droits de l'Enfant adoptée à l'ONU reconnaît à l'enfant (considéré de sa naissance à sa majorité) un certain nombre de droits élémentaires dont le droit au respect de sa personne.
Les sociétés contemporaines sont des sociétés complexes où les évolutions sociales et technologiques ne cessent de s'accélérer.
L'homme doit être capable de maîtriser son propre devenir. Il lui faut pouvoir prendre les initiatives nécessaires qui lui permettront de précéder et contrôler les mutations de son environnement. Chacun s'accorde à dire des sociétés de l'An 2000 qu'elles seront des sociétés de l'intelligence.
C'est une nécessité aujourd'hui d'aider les enfants et les adolescents à évoluer en ce sens. Par ses qualités propres, les espaces de liberté qu'il contient, l'absence d'enjeu, ce temps spécifique complémentaire de la famille et de l'école, est particulièrement approprié pour initier les enfants à l'autonomie, à l'initiative individuelle et collective.
Reconnaître que l'enfant est un acteur à part entière de la cité, même s'il y occupe une place spécifique, est une nécessité vitale pour le devenir social et économique de nos sociétés et pas seulement une utopie éducative.
Développer aujourd'hui toutes les potentialités que recèle le temps libre en direction des enfants et adolescents est un investissement social pour demain.
L'éducation n'est pas qu'une affaire de spécialistes. Elle doit mettre en oeuvre toutes les composantes du CIE : élus, parents, animateurs, tous ceux qui contribuent à la mise en oeuvre et au déroulement du centre de vacances.
Le jeune, l'enfant, acteurs à part entière du centre de vacances y ont une place spécifique et primordiale.
L'environnement aujourd'hui est tel (chômage, inquiétude de l'avenir...) qu'on parle beaucoup plus de formation que d'éducation.
Pourtant, confusément ou non, le jeune sent qu'il a besoin d'éducation. Alors il recherche auprès des copains ou d'adultes, des réponses, un modèle.
Dès qu'il y a relation, il y a enrichissement réciproque.
Le centre de vacances est dans ce sens un lieu privilégié.
Education : oui, sur quelles bases ?
Combattre toute forme d'exclusion passe par la lutte contre les inégalités sociales et impose, dans la laïcité, le respect de chacun.
Dans ce contexte, le jeune fait l'apprentissage de sa liberté, de son autonomie, du respect des autres, de sa place et sa responsabilité dans le groupe.
Autonomie, liberté ne s'exercent pas l'une sans l'autre.
Elles ne sont en aucun cas synonyme d'individualisme.
Il faut susciter en permanence l'autonomie progressive de l'enfant et ses possibilités dans ce domaine. Pour se réaliser, l'enfant, le jeune ont besoin de l'adulte mais pour grandir, ils doivent surmonter les situations qui s'opposent à la satisfaction de leurs projets et de leurs désirs.
La liberté inscrite comme objectif pédagogique se traduit surtout par la désaliénation (ex. télé), par la maîtrise de la dépendance à l'environnement. C'est la découverte et l'apprentissage du sens critique.
Tout ce qui peut nuire à l'intégrité morale et physique des jeunes est à proscrire absolument du centre de vacances.
L'alcool, la drogue, les vols, la violence font partie de ces nuisances.
Il paraît évident que si l'on veut éviter les dérives dans ces domaines, nous avons le devoir d'être vigilants envers les jeunes comme envers l'encadrement. Nous ne pouvons tolérer que les membres d'une même communauté puissent s'agresser mutuellement.
Nous devons privilégier l'écoute, la compréhension, l'accompagnement des jeunes qui sont confrontés à ces problèmes. Notre devoir est un devoir d'éducation et de prévention.
TABAC La loi interdit aux jeunes de moins de 15 ans de fumer en séjour de vacances.
ALCOOL L'alcool est interdit dans les centres de vacances.
DROGUE C'est un problème de plus en plus préoccupant dans nos séjours.
VOLS De plus en plus nombreux dans les centres, c'est une forme de violence qui ne peut être tolérée.
HYGIENE Une attention soutenue devra être apportée à l'hygiène de vie durant tout le séjour.
MATÉRIEL Il est important que chacun, de l'enfant à l'animateur, prenne soin du matériel collectif mis à disposition dans nos centres de vacances. C'est à notre sens une dimension importante de la pédagogie.
Elle est de règle dans l'organisation des séjours. Le but du centre de vacances n'est pas d'organiser la cohabitation entre filles et garçons mais de les insérer dans une société où ils pourront trouver leurs marques.
L'attirance physique, l'amour ne se règlent pas à coups d'interdits ou de réglementation. Il faut accepter l'écoute, la difficulté du dialogue, en ne plaçant pas les relations garçons/filles que sur le plan de la sexualité.
La découverte du milieu d'accueil doit être progressive en respectant les rythmes de chacun.
Qu'il s'agisse de la culture, de la vie de chaque jour, en multipliant les contacts avec les gens du pays, de la région, les autres peuples, nous privilégions la connaissance et le respect de la différence.
Apprendre ou réapprendre la nature devient un jeu. Ce qui conduit à mieux vivre sur notre planète, si riche, et donc à la préserver.
La préserver…pour cela tout doit tendre à faire connaître ce qui vit, et donc ce qui le permet, mais aussi ce qui dégrade, ce qui pollue...
Et bien sûr, toutes les voies qui conduisent à y vivre ensemble.
Les activités dans nos séjours doivent être basées sur le respect de l'évolution des enfants, ainsi que sur leurs propres désirs de les pratiquer en fonction de leurs besoins et de leurs possibilités ; que ces activités soient sportives, culturelles, manuelles ou intellectuelles.
L'activité n'est jamais une fin en soi ; elle est l'occasion pour le jeune non seulement de pratiquer mais aussi de tester, dans le contexte du groupe, ses propres capacités.
C'est le moyen privilégié qu'utilise et que met en place le CIE pour faire vivre cette charte revendicative.
Les tranches d'âges réduites permettent la pratique de ces activités dans les meilleures conditions. Elles placent aussi le jeune dans un cadre de vie optimum, lui permettant de développer sa personnalité à travers la vie quotidienne du centre de vacances.
Il faut reconnaître à l'enfant en vacances sa place d'acteur à part entière. Il est de ce fait plus disponible que dans sa vie habituelle. En ce sens, le centre de vacances est un espace-temps privilégié.
En le rendant disponible, le temps libre lui permet de choisir ses activités et dans une certaine mesure de gérer ses vacances et d'apprendre à le faire.
Il faut donc, dans chaque centre de vacances, que l'équipe d'animation soit à l'écoute, en permettant à l'enfant, en fonction de son âge, d'exercer ce choix et de faire des propositions.
N'oublions pas que les motivations premières de l'enfant et du jeune sont prioritairement de s'amuser, se faire plaisir ou plus simplement énoncées :"passer de bonnes vacances".
Tout en s'efforçant d'atteindre les objectifs souhaités par les participants et les parents, il est primordial que le centre de vacances puisse être une expérience positive à chaque étape du séjour. Aussi bien lors des temps forts dus à la pratique d'activités que pendant les instants moins intensifs liés à la vie quotidienne en collectivité.
La finalité de notre action est d'aider le jeune à trouver sa place dans la société, pas n'importe quelle place ; celle qui lui permettra au maximum de sauvegarder, de développer sa personnalité, ses valeurs propres, son sens critique, sa liberté de choix, celle qui en contrepartie lui permettra d'apporter un plus à la collectivité.