Apporter un duvet, un sac à dos, des chaussures de marche, ses couverts de camping et un matelas mousse. Pour la pratique des activités nautiques : attestation de réussite au test d’aisance aquatique en ACM délivrée par un maître-nageur.
Les dieux seront toujours présents en Grèce et tout particulièrement dans l’archipel des Cyclades où notre fil d’Ariane sera fait d’aventures et de rencontres.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL : le groupe découvrira comment dans les îles, malgré l’érosion du temps et la crise économique actuelle, les habitants ont su garder leurs us et coutumes, leurs traditions culinaires et artisanales et leur sens de l’accueil.
Si certaines îles sont très touristiques et cosmopolites, c’est bien évidemment dans les endroits plus tranquilles et authentiques que l’hospitalité grecque garde toute sa fraîcheur.
Atterrissage à Athènes pour commencer aussitôt ce voyage en itinérance. Paros et ses paysages sauront convaincre chacun de partir à la découverte des chemins de randonnées avant de plonger dans les eaux limpides et chaudes des belles criques de l’île.
À Amorgos, visite de quelques monastères et vestiges archéologiques. Des villages typiques et de magnifiques points de vue seront, là encore, prétextes à de superbes randonnées. Naxos, l’île la plus montagneuse et la plus verte des Cyclades.
Le tourisme y étant développé, le groupe pourra pratiquer une activité nautique. Serifos, petite île aux côtes échancrées et dentelées abritant de nombreuses criques et de très beaux golfes, sera l’étape idéale avant le retour vers Athènes.
Enfin Athènes pour terminer en beauté le voyage : visites de l’Acropole et du Parthénon bien sûr. Balade dans le quartier de la Plaka. Pour se déplacer, les jeunes pourront essayer de porter les ailes d’Hermès sur leurs pieds mais, si cela ne fonctionnait pas, ils emprunteront les bateaux inter-îles et les bus locaux.
Une voiture sera sur place pour les aider à se ravitailler. Pour composer les menus, le groupe implorera Déméter de lui inspirer quelques recettes et évitera les tentations de Dionysos par souci de réglementation.
Hébergement en camping et quelquefois à la belle étoile à la recherche de la constellation Thales. La participation de chacun(e) aux tâches matérielles sera exigée.