Le vélo est le mode de transport le plus usité par les Berlinois et par les touristes. Très agréable et écologique, il permet de se déplacer selon ses envies et de découvrir la ville à son rythme. En outre, la ville est quasiment plate, ce qui rend la pratique du vélo très facile d’autant plus que les pistes cyclables sont nombreuses, surtout à l’ouest et que les automobilistes sont en général très attentifs aux cyclistes. Ce sera donc le mode de transport que nous utiliserons pour découvrir la capitale.
Berlin, la capitale allemande, est une ville riche en sites culturels et historiques, qui attire de plus en plus de touristes chaque année. Mais au-delà de ses musées et de ses monuments historiques, Berlin est une ville bouillonnante et avant-gardiste, qui réserve bien des surprises à ses visiteurs. Depuis la chute du Mur en 1989, elle a su conjuguer l’intégration des quartiers de l’ex Berlin-Est tout en cultivant son esprit alternatif, rebelle et artistique !
Ce séjour sera rythmé par de nombreuses visites historiques (entre le mur de Berlin, le mémorial de l'Holocauste, la porte de Brandebourg, la tour de télévision…), par la découverte du street-art, lors d’une promenade le long des vestiges du mur, la visite du « Kunsthaus Tacheles » le plus connu des anciens «squats» artistiques de Berlin.
Et pourquoi pas, si les jeunes sont d’accord visiter le nouveau musée « Urban nation » où les artistes de rue les plus réputés sont représentés.
Les jeunes auront vraiment l'embarras du choix…