745 - RAID EQUESTRE

RANDONNEE EQUESTRE

17 jeunes 14-18 ans 19 jours Itinérant complet 4 kgCO2e/pers.(*)

Séjour

Départ - Retour : 11/07 - 29/07/2024
Dates séjour : 11/07 - 29/07/2024
Transport aller :
Transport retour :

Apporter son duvet, son sac à dos et ses couverts de camping ainsi qu’un matelas mousse. Se munir également de chaussures de randonnée. Et si possible d’un pantalon d’équitation.

SEJOUR SPORTIF


Programme

ITINÉRANT : Pour s’inscrire à cette randonnée, il est impératif d’être déjà initié à l’équitation, de bien maîtriser les trois allures (pas, trot et galop) en terrain varié et d’être en bonne forme physique. Le groupe partira du domaine de Gaillac près de La Cavalerie dans le Larzac pour effectuer une boucle entre les Causses aveyronnaises et la Lozère. Après trois jours de préparation (contrôle des niveaux d’équitation) sur le domaine de Gaillac, le groupe prendra la route sous la conduite d’un guide équestre pour un circuit qui lui fera traverser une partie du parc naturel des Grandes Causses, passer près du mont Aigoual puis par les gorges de la Dourbie avant un retour à travers le plateau du Larzac. Afin de rendre le raid moins exigeant physiquement, le nombre d’étapes a été limité à huit. Des pauses seront observées à chaque point-relais afin de pouvoir soit découvrir les alentours au travers d’une petite balade équestre, soit participer à une autre activité ou bien se reposer en fonction des souhaits et des besoins des cavaliers. Les participants devront veiller à la bonne santé de leur monture (soin, pansage, nourriture) et à l’entretien de la sellerie. Le couchage se fera en bungalow au domaine de Gaillac puis, pendant la randonnée, sous tente ou à la belle étoile.

AUTRES ACTIVITÉS Sous réserve : baignade en rivière, piscine, animations de village...

Remarques : au travers de cette randonnée, vous découvrirez la réalité des camps itinérants avec leurs attraits mais aussi leurs contraintes (participation aux tâches matérielles, conditions d’hébergement parfois rudimentaires). À tour de rôle, deux jeunes accompagneront l’un des membres de l’équipe d’encadrement dans la préparation du bivouac. Pour ce faire, ils utiliseront le camion d’assistance mis à disposition pour le transport du matériel et des bagages.


Formalités

  • Pochette Départ contenant : Fiche Sanitaire de Liaison (téléchargeable depuis la page d’accueil du site du CIE – rubrique consignes et formalités complémentaires), ordonnance originale des traitements en cours, argent de poche (facultatif)

Le dérèglement climatique actuel est une conséquence de nos émissions importantes de différents gaz à effet de serre. Nous pouvons mesurer ces émissions avec un indice simple : les kilogrammes d'équivalent CO2 (kgCO2e).
Chaque gaz à effet est de serre est ramené à un équivalent en CO2 selon son pouvoir de réchauffement.
Plus d'information sur le site de l'ADEME.