Apporter son duvet, son sac à dos, ses couverts de camping ainsi qu’un matelas mousse. Se munir également de chaussures de randonnée car c'est un séjour a thématique sportive notamment avec ses nombreuses randonnées.
Relativement peu fréquenté des touristes, l’archipel des Açores est un paradis pour les amateurs d’écotourisme et de nature intacte. Situées au cœur de l’Atlantique, à mi-chemin entre Europe et Amérique, les neuf îles des Açores, appartenant au Portugal, regorgent d’activités en plein air et de paysages à couper le souffle. Végétation luxuriante, lacs reposant au fond de cratères volcaniques, observation de baleines ou d’oiseaux. Outre leurs beautés naturelles, les Açores possèdent un intéressant patrimoine historique et culturel, hérité de l’âge d’or du Portugal et classé plusieurs fois à l’Unesco
L’île de São Miguel : la petite capitale de São Miguel, Ponta Delgada avec sa vieille ville composé de beaux édifices baroques (XVIIe-XVIIIe ), au charme colonial (ensemble conventuel Nossa Senhora da Esperança et sa statue du Cristo dos Milagres, le fort São Bras) .Sur la côte nord, à quelques minutes de Ribeira l’autre « grande » ville, la plage de Santa Barbara déploie sa belle étendue de sable gris, où s’échouent des rouleaux appréciés des surfeurs. L’île de São Miguel : son origine volcanique offre des paysages spectaculaires. Lors de randonnées les jeunes pourront admirer du sommet de la caldeira, les lacs de Sete Cidades et Lagoa do Fogo aux eaux bleutées, nichés au fond de volcans éteints. La vallée de Furnas permettra d’observer : sources d’eau chaude, fumerolles, boues en ébullition...Et pourquoi ne pas goûter au cozido das Furnas, plat cuit à la chaleur des émanations volcaniques. avant de barboter dans les sources d’eau chaude (38°) de Caldeira Velha, niché au cœur d’une végétation tropicale. Les superbes paysages naturels, notamment dans la Serra da Tronqueira, région montagneuse vierge de population. Le paysage, préservé et grandiose, décline pics et vallées, forêts profondes de cèdres et de plantes endémiques, sous le Pico da Vara (1105 m, )
Ce ne sont que quelques étapes envisagées pour ce séjour